Depuis 1985, l’initiative Capitale européenne de la Culture est lancée
L’idée des Capitales européennes de la culture remonte à 1985, lorsque la ministre grecque de la Culture, Melina Mercouri, a présenté sa vision de la coopération culturelle entre les pays européens au Conseil européen. Selon la Commission européenne, le but de ce titre est de “mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens”.
Depuis 37 années, plus de 60 villes européennes, allant de métropoles aux villes de 10 000 habitants, ont reçu le titre de Capitale européenne de la Culture. Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013 ont été nommées Capitales européennes de la Culture en France. Toutes ces villes peuvent témoigner de l’impact positif de la candidature sur le développement culturel et économique de villes européennes et de régions entières.
Une Capitale européenne de la Culture est un levier idéal de transformation sociale et économique du territoire
Gagner le titre n’est pas seulement une question de prestige international; les principaux bénéficiaires sont les habitants de la ville. C’est une clé de développement économique, social et touristique. Cela permet de développer des infrastructures culturelles, élargir l’accès à la culture, améliorer l’image d’une ville, et renforcer les industries culturelles. Le titre de Capitale européenne de la Culture a permis aux villes de redorer leur image et rendre fiers ses habitants.
Bourges s’inscrit comme candidate, en compétition avec 8 autres villes françaises pour remporter le titre très prestigieux de Capitale européenne de la Culture en 2028 !
Pour l’année 2028, la Commission européenne a décidé que le titre de Capitale européenne de la Culture sera porté par deux pays de l’Union Européenne: la France et la République Tchèque, et un pays candidat à l’adhésion de l’UE: la Macédoine du Nord. Dans chacun de ces pays, seule une ville accompagnée de son territoire portera le titre.
Voici nos concurrentes :
Que la meilleure gagne !
Une compétition en plusieurs étapes – le calendrier
Dans cette compétition nationale, il y a plusieurs étapes de sélection.
→ La ville lauréate a donc 4 ans pour mettre en place les projets de son dossier de candidature.