(Re)penser : le rôle de l’artiste dans la société européenne du 21e siècle
Bourges 2028 : (re)penser le rôle et le statut de l’artiste en Europe au 21e siècle : Créer une cité européenne des artistes et des auteurs, et un réseau de résidences européen associé, Villa Europa.

Une histoire culturelle riche : de la Renaissance humaniste à Malraux. Bourges est depuis toujours un territoire d’ambitions et d’innovations en termes de culture.

À l’heure où les industries culturelles et créatives ont dépassé en chiffre d’affaire annuel sur le territoire de l’Union l’industrie automobile et l’aviation, Bourges veut développer un laboratoire de nouvelles pratiques en créant la première Cité européenne des artistes et des auteurs : un lieu ressource unique en Europe développant tous les services dont les artistes et les industries créatives ont besoin pour se développer, dans un maillage européen qui n’est proposé nulle part ailleurs.

Réfléchir aux droits sociaux et aux droits d’auteurs des artistes, mais aussi aux droits culturels, à l’inclusion sociale par la culture, à la mobilité des artistes en Europe, à l’éco-féminisme, à la diffusion et l’archivage des œuvres à l’heure du numérique, au changement climatique, aux challenges qui traversent la société européenne. S’inspirer du New European Bauhaus et de S+T+ARTS, les programmes de la Commission Européenne qui questionnent le statut de l’artiste dans l’Union avec une vision spécifique.

Bourges veut développer en complément “Villa Europa”, le premier réseau européen de résidences d’artistes durable, autour du changement climatique, en s’appuyant sur des réseaux européens organisés et pérennes déjà existants.

Héritiers de la première maison de la Culture de Malraux inaugurée trois fois, Bourges 2028 veut, soixante ans plus tard, inventer le rôle sociétal de l’artiste et la démocratisation de la culture aujourd’hui, les nouveaux chemins de création de la culture du XXIe siècle. Mais surtout donner au territoire un potentiel de profils créatifs, innovants qui seront ceux qui co-participeront à son futur.