Bourges en finale pour le titre de Capitale européenne de la Culture !

Publié le vendredi 3 mars 2023

Découvrez notre dossier de candidature artistique retenu par le panel d’experts européens !

A la suite de la délibération du jury européen, le Ministère de la Culture a organisé une conférence de presse ce vendredi 3 mars 2023 à 17h30 pour annoncer les noms des villes françaises finalistes qui poursuivront la compétition jusqu’à la fin de l’année 2023. Bourges a été sélectionnée pour le sprint final ! 

Nous avons travaillé très dur pour réussir à écrire un dossier de candidature authentique et original afin de faire de Bourges un territoire d’avenir. Pour nous accompagner dans cette dernière ligne droite, nous vous proposons de découvrir l’essentiel de notre programme artistique dans cet abstract (télécharger le dossier).

A tous ceux qui ont ajouté leur voix à cette candidature, croyant, partageant, mobilisant, participant et inspirant, MERCI. Notre investissement a été récompensé, Bourges a été entendue et continue l’aventure vers le titre de Capitale européenne de la Culture !

La belle endormie est réveillée ! Bourges avait la légitimité de participer à une compétition d’envergure européenne, aujourd’hui Bourges prouve une fois de plus que la culture a toujours fait partie de son ADN. 

En France, les financements ont été concentrés sur les périphéries des métropoles plutôt que sur les villes petites et moyennes. Cela a fortement impacté les territoires périphériques, les petites villes et les villes médianes, la ruralité et ce qu’on appelle aujourd’hui l’ultra-ruralité. Mais, les temps changent, les résultats d’aujourd’hui nous le prouvent. Les villes petites et moyennes sont ce que nous appelons des territoires d’avenir, elles sont la colonne vertébrale de l’Union européenne et elles peuvent être l’avenir de l’Europe. Le titre de Capitale européenne de la Culture est le levier idéal pour que Bourges fasse de ses ambitions une réalité. 

Nous avons été honorés de partager cette compétition avec les autres villes, au premier tour, qui ont fait un travail formidable. Au deuxième tour, Bourges sera en compétition avec Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier que nous félicitons pour le chemin parcouru. Que la meilleure gagne ! 

Tous nos remerciements à nos partenaires : Yann GALUT, Maire de Bourges, Irène FÉLIX, Présidente de Bourges Plus, Jacques FLEURY, Président du Conseil Départemental du Cher et François BONNEAU, Président de la Région Centre – Val de Loire qui portent à nos côtés, depuis le début, cette candidature.

Dernières actualités

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux