REVUE DE PRESSE
Les Rencontres #3 de Bourges 2028 : les villes de moins de 100 000 habitants, inspirantes et modélisantes en France et en Europe
Faire rayonner la candidature berruyère dans des territoires délaissés…
Dans le cadre de sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028, Bourges accueille ces jeudi et vendredi, un ambitieux colloque consacré aux moyens dont dispose la culture pour influer sur notre environnement, notamment sur le changement climatique en cours et ses enjeux. Des intervenants venus de sept pays d’Europe viennent impulser les débats, auxquels les Berruyers sont conviés.
La candidature berruyère au statut de Capitale européenne de la culture pour 2028 a fait un grand pas ces dernières 48 heures, aux Rencontres pour Bourges
La capitale du Berry poursuit son ascension vers les sommets de la reconnaissance. Bourges se lance un nouveau défi, culturel : être Capitale européenne de la Culture en 2028.
La nouvelle Maison de la Culture de Bourges a été inaugurée le 10 septembre 2021 par la ministre de la culture, Mme. Roselyne Bachelot.
La maire d’Avignon, Cécile Helle, apporte son soutien à la ville de Bourges pour sa candidature au label de Capitale européenne de la culture en 2028.
Laurent Pabiot, maire de Sancerre, village préféré des Français en 2021, a apporté son soutien à la candidature de Bourges au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
ECOC are unique projects to develop a systemic and long term vision of the development of a territory, involving all stakeholders in the same process. At the time of covid and climate change, we are convinced that Europe and culture are the best tools of development for Bourges.
Son agilité va permettre à la ville de développer le prototypage et de devenir un laboratoire d’idées et d’innovations à même de proposer des solutions pour la culture dans l’Union du XXIe siècle à un réseau particulièrement dense de villes de sa taille et en situation de périphérie comparable à travers le continent
À Bourges, l’exposition “Agir dans son lieu” met en lumière les liens entre le monde paysan et l’art contemporain.
Le Printemps de Bourges a été l’occasion d’annoncer, le 26 juin 2021, le lancement officiel de la candidature de Bourges. […] Entre les vestiges d’un rempart gallo-romain, le palais Jacques-Cœur et les maisons à colombages, le centre historique illustre la diversité de l’offre culturelle de Bourges (Cher). […] Le joyau reste cependant la cathédrale Saint-Etienne, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, qui a pour spécificité de posséder cinq portails. Principalement connue pour ce monument et pour le Printemps de Bourges, la capitale du Berry possède un patrimoine culturel riche, qui justifie, selon son maire, Yann Galut (PS), une candidature de la ville au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
Dans la cadre d’un déplacement au Festival d’Avignon, Yann Galut, Maire de Bourges a rencontré Cécile Helle, Maire d’Avignon le vendredi 16 juillet 2021. Cette dernière a annoncé officiellement son soutien à la candidature “Bourges Capital Européenne de la Culture en 2028”.
Lydie Lescarmontier, marraine de la candidature de Bourges 2028 a participé à un événement de la Commission européenne dans le cadre de la COP 26 à Glasgow autour de la question : “Comment l’éducation peut-elle soutenir la transition pour que la société parvienne à l’objectif de la neutralité carbone et climatique ?”
Cet été, sous l’estampille “Bourges contemporain”, le Berry est devenu une constellation de quatorze expositions où des œuvres, notamment des sculptures, se répondent du cœur de la ville jusqu’aux granges les plus reculées de la région dans la ruralité : (re)découverte d’un territoire, (re)découverte d’artistes.
Un entretien dans Femmes d’art avec Julie Crenn, historienne de l’art, critique d’art et commissaires d’exposition. Elle est actuellement curatrice de l’exposition Agir dans son lieu au Centre d’art Transpalette de Bourges.
Une toute nouvelle Maison de la Culture ouvre ses portes à Bourges le 10 septembre 2021. Olivier Atlan, directeur de la Maison de Culture depuis 2011, se confie au micro de Marie Sorbier, sur la nécessité de cette construction, la première du 21e siècle.