Nos dossiers de candidature

Dossier 1 - Phase de présélection

Le premier dossier téléchargé plus de 5000 fois (merci) a défini les 4 axes thématiques de la candidature : Nos voisins, Les langues de l’Europe, A taille humaine et Ici et maintenant.

Le dossier est construit sur la notion de ville à taille humaine où vit une majorité de citoyens en France et en Europe et où se concentrent les fractures de la société française et européenne – votes extrêmes, rejet des migrants, des minorités, rejet du projet européen parce que ces territoires et leurs habitants se sentent déconsidérés. Il propose un rééquilibrage territorial et sociétal vers ces villes et leur ruralité vis-à-vis des métropoles régionales. Le projet met les artistes au centre de la candidature comme moteurs de la société européenne du 21eme siècle et questionne le format des Capitales européennes de la Culture, notamment sur le design original d’un budget climat.

Le programme innovant propose des solutions de gouvernance citoyenne sur une partie du projet, à partir de citoyens tirés au sort, sur le modèle de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe lors de la Présidence française de l’Union en 2022, 25% de son budget pour la musique, la reconnaissance des droits de la Nature, la création d’une Cité européenne des artistes.

Construit sur un budget compact de 40 millions d’euros, il a introduit la notion de sobriété dans le cadre d’une ville à taille humaine, pour une Capitale européenne de la Culture alliée à l’excellence artistique, dans un grand pays de l’Union.

Le projet introduit une matrice de 15 villes à taille humaine de moins de 100 000 habitants en France et en Europe supportant Bourges 2028 et intégrant certains des projets de la candidature mutualisés.

Dossier-de-candidature-artistique---Bourges-2028-1

Dossier 2 - Sélection finale

60 ans après la première Maison de la culture à Bourges, le second dossier propose un nouveau modèle de ville de culture et de transformation des villes moyennes en France et en Europe, dans un contexte de fragmentation sociale et de crises multiples.

Suite à la sélection en phase finale, il développe une programmation artistique à Bourges et en Région Centre-Val de Loire détaillée à partir d’une équipe de commissariat locale et internationale engagée dans cette vision que l’avenir de la France et de l’Europe dépend de ces territoires. Les 60 projets ont été construits suite à un travail individuel et une budgétisation avec les différents artistes sélectionnés par cette équipe. Des solutions innovantes d’infrastructures ont été développées.

Une opérationnalité précise du budget carbone a été développée, et un programme complet de mobilité de l’international à la ruralité est proposé pour la première fois dans une Capitale européenne de la Culture. Bourges 2028 transformera les gares en lieux totems végétaux, proposera des projets dans les trains et trains de nuit et une stratégie de mobilité bas carbone sur le territoire rural et en Région. Près de 1000 habitants de Bourges et de la Région seront invités à co-créer des projets dans une vingtaine de villes européennes.

Un programme unique et original d’accompagnement des artistes et de structuration des connaissances, la Cité européenne des artistes – Melina Mercouri, est proposé.

Les droits culturels, des jeunes en décrochage, aux migrants, aux publics différenciés et handicapés, aux minorités LGBT+ sont traités dans des dynamiques inclusives et où chacun est représenté et peut participer à la gouvernance de Bourges 2028.

Dossier 3 - hors série Connaissance des Arts, Bourges - un territoire d'avenir

Sur proposition de la rédaction de la revue Connaissance des Arts (groupe Les Echos/Le Parisien), un hors série de 68 pages de la revue consacré à la dynamique de transformation territoriale de Bourges 2028 et en Région Centre-Val de Loire est disponible début décembre à l’occasion de la visite du jury européen à Bourges. Il est tiré à 56 000 exemplaires en français et en anglais.

Ce hors série permet de détailler plusieurs des projets au-delà du dossier de candidature très technique et qui suit le format de 44 questions de la Commission européenne.

Ce hors série présente les chemins bas carbone de Bourges 2028 de l’international à la ruralité, une dynamique de transformation majeure de la ville, Bourges créative et contemporaine, Antre Peaux lieu pluridisciplinaire et engagé, un métro culturel et écologique, etc.

Le hors série peut être commandé sur le site Connaissance des Arts à partir du 1er décembre et acheté dans 800 points de vente en France (librairies, FNAC, …)

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mars avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux