Bourges est Capitale européenne de la Culture 2028 !

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Communiqué de presse – 13 décembre 2024

A la suite de la délibération du jury européen, le Ministère de la Culture a organisé une conférence de presse ce mercredi 13 décembre 2023 à 18h00 pour annoncer le nom de la ville française lauréate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Et c’est Bourges qui a été nommée !

Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu cette candidature, qui ont cru en elle, l’ont partagée, ont mobilisé leurs énergies, y ont participé et l’ont inspirée. Votre engagement a porté ses fruits, Bourges a été entendue et se voit désormais honorée du titre de Capitale européenne de la Culture. Bourges est territoire d’avenir et cette reconnaissance est méritée !

La belle endormie est réveillée ! Bourges, qui avait légitimement sa place dans une compétition d’envergure européenne, prouve une fois de plus que la culture est inscrite dans son ADN.

En France, les financements ont été concentrés sur les périphéries des métropoles plutôt que sur les villes petites et moyennes. Cela a fortement impacté les territoires périphériques, les petites villes et les villes médianes, la ruralité et ce qu’on appelle aujourd’hui l’ultra-ruralité. Mais, les temps changent. Le résultat d’aujourd’hui nous le prouve. Les villes petites et moyennes sont ce que nous appelons des territoires d’avenir. Elles sont la colonne vertébrale de l’Union européenne et elles peuvent être l’avenir de l’Europe. Grâce au titre de Capitale européenne de la Culture, Bourges fait de ses ambitions une réalité.

Nous avons été honorés de partager cette compétition avec les autres villes, au premier tour, qui ont fait un travail formidable. Et celles du deuxième tour, avec qui Bourges a été en compétition : Clermont-Ferrand, Montpellier-Sète et Rouen, que nous félicitons pour le chemin parcouru.

Notre retour à Bourges s’accompagne d’une profonde joie et de fierté, prêts à concrétiser les projets contenus dans notre dossier de candidature au cours des quatre prochaines années. Mais avant tout, CÉLÉBRONS ENSEMBLE BOURGES, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE 2028 ! L’équipe Bourges 2028, la Ville de Bourges ainsi que nos partenaires, vous invitent à nous rejoindre à la Mairie de Bourges le jeudi 14 décembre à 19h puis, de poursuivre les festivités le même jour à la Brasserie Bos, 11 Allée Napoléon III à Bourges, à partir de 21h.

L’équipe Bourges 2028 et la Ville de Bourges tiennent à remercier les Berruyers et Berruyères, l’agglomération Bourges Plus, le Département du Cher, la Région Centre-Val de Loire, l’ensemble des agents de ces collectivités,  les artistes, les structures et associations culturelles, les entreprises, les mécènes (Caisse d’Épargne Loire-Centre, Eurovia, EY, Hôtel de Panette, La Bovida, Leroy Merlin, Monin, Suez, Terre d’Ailleurs, SEM Territoria), les villes françaises et européennes du réseau de la Matrice (Blois, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Angoulême, La Rochelle, Avignon, Béthune, Guingamp, Nevers, Bad Ischl, Bodo, Budweis, Evora, Matera, Oulu et Tartu), les commerçants et habitants du territoire, qui au cours de ces trois dernières années ont été impliqués et ont travaillé de manière extraordinaire et avec une volonté à toute épreuve sur la candidature de Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028. 

Dernières actualités

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux