Metro Europa / RER Bas Carbone

Publié le vendredi 24 juin 2022

La Carte Metro Europa

Parcours géolocalisé sur Google Maps :

Télécharger l’application Pony pour faire le parcours des trois lignes en trottinettes géolocalisées:

Les premiers ateliers participatifs de la candidature de Bourges 2028 au premier semestre 2021 ont relevé les problématiques de mobilité entre le centre-ville et la périphérie, mais aussi de la ville avec le territoire rural et des sites culturels emblématiques comme Noirlac, La Borne ou les granges pyramidales. Cette situation est partagée par plusieurs villes de taille moyenne partenaires de la réflexion de Bourges en Région, en France et en Europe, qui s’associent à la candidature. La dynamisation, la facilitation des parcours en ville, en périphérie et en territoire rural à bas carbone permettant de développer un autre rapport à la culture et au territoire, nous est apparu comme un enjeu fondamental, inexploré à ce stade.

Metro Europa est un concept prototype de lieu culturel de nouvelle génération répondant aux objectifs de la Commission Européenne à horizon 2030 (cadre de réduction de 45% des émissions Carbone) et 2050 (neutralité carbone). Il correspond à plusieurs fondamentaux de Bourges 2028 : Organique – il se fond dans l’urbanité ou la ruralité en créant de nouveaux liens entre habitants sur plusieurs kilomètres, low cost et durable : son empreinte carbone est nulle et son coût d’investissement faible, réplicable/modifiable, il est plus que participatif ou inclusif, il peut intégrer les citoyens dans ses créations et sa gouvernance.

Metro Europa est une proposition prototype d’un nouveau moyen de penser et diffuser la culture sur le territoire, lier les citoyens, les artistes et acteurs culturels entre eux.

Metro Europa est surtout pensé comme un outil pédagogique ouvert sur le territoire, ses habitants, sur l’Europe, sa richesse issue de sa diversité, ses valeurs.

Pascal Keiser, juin 2022

Le Metro Europa : voyage artistique à travers la cité

METRO EUROPA est un parcours culturel urbain dans la ville de Bourges mêlant lieux culturels, sites patrimoniaux et évènements artistiques inédits. Bourges 2028, candidature portant le renouveau des villes à taille humaine, comme un clin d’œil à la démétropolisation, propose la création d’un métro fictif et artistique à Bourges. 

Cet été 2022, Bourges 2028 propose 3 lignes expérimentales qui s’appuient sur des parcours déjà existants, en collaboration avec les associations, les établissements culturels et les services de la Ville de Bourges : 

  • la ligne « bleue » Nuits Lumière, 
  • la ligne « rose » Bourges Contemporain – Art et cinéma
  • la ligne « verte » Jardins – Environnement

Pour découvrir une ligne, rien de plus simple, vous devez suivre les « M » dessinés dans les rues de la ville au pochoir en rose, vert et bleu, comme des pointillés qui vous mèneront à chaque station.

Métro Europa c’est aussi l’occasion rêvée pour opter pour la mobilité douce… A pied, en trottinette, à vélo ou grâce aux bus de l’Agglomération de Bourges dont une grande partie circulent au gaz naturel ! Un partenariat entre l’entreprise Pony et Bourges 2028 vous permet de vous déplacer en trottinettes entre les différents sites pour le tarif de 2 euros.

Le RER Bas Carbone à Noirlac

METRO EUROPA a été conçu comme un projet modélisant exportable dans le Département du Cher, la Région Centre-Val de Loire, et également dans les villes partenaires de la candidature de Bourges 2028. 

METRO EUROPA se décline en RER bas carbone à Noirlac pour accompagner une réflexion sur la manière de relier Bourges et le territoire. Ainsi, cet été, du 16 juillet au 18 septembre 2022, outre les trois lignes expérimentales, Bourges 2028 propose également un parcours d’œuvres contemporaines dans la nature entre Bourges et l’Abbaye de Noirlac relié par une navette fournie par la RATP dev qui circule en biométhane. 

Les stations de RER :

– Le Domaine de la Périsse à Dun-sur-Auron (Cher)
Le contexte environnemental du domaine de Périsse, situé en plein cœur d’un espace naturel sensible de causse calcaire, s’associe à la proposition contemporaine monumentale de l’artiste Vincent Mauger.

– Le Château de Meillant à Meillant (Cher)
Dans un cadre paysager propre au jardin à l’anglaise, l’œuvre contemporaine de Vincent Mauger permettra au visiteur une relecture de l’ensemble architectural de style gothique flamboyant et Renaissance du Château de Meillant.

– Le Domaine de Châteaufer à Châteaufer (Cher)
La pause gourmande dans la ferme agroécologique de Châteaufer permet une découverte gustative des fruits, légumes et boissons bio produits sur place.

– L’Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps (Cher)
La visite des jardins de Gilles Clément et des bocages de l’abbaye, alliée à l’œuvre de land-art de Thomas Martin marque le point d’orgue du parcours.

– Le Canal de Berry
Entre nature et patrimoine, ce fleuron aquatique du Berry peut être découvert de façon autonome à pied, en vélo, en trottinettes…

Chaque lieu se distingue par sa particularité environnementale, patrimoniale et artistique. Des œuvres contemporaines de l’artiste Vincent Mauger sont présentes au Château de Meillant et au Domaine de la Périsse, en plein cœur d’un Espace Naturel Sensible. Thomas Martin, quant à lui, expose dans le bocage de l’Abbaye de Noirlac. Les installations contemporaines font partie intégrante du parcours, au même titre que le contexte environnemental et patrimonial des lieux.

Le moyen de transport à bas carbone pour visiter les sites de La Périsse, de Meillant, de Châteaufer et de l’Abbaye de Noirlac sera mis à disposition, avec un chauffeur, par l’entreprise RATP dev. Il s’agira d’un car roulant au biométhane de 55 places assises.

Infos pratiques

  • Réservation obligatoire auprès de l’Office du tourisme de Bourges*
  • Navette biométhane climatisée effective du 17 juillet au 18 septembre 2022 les vendredi, samedi et dimanche du 17 juillet au 31 août et les samedi et dimanche du 1er au 18 septembre 2022.
  • Public familial (adapté à tout âge)
  • Horaire de la navette biométhane : départ de Bourges à 13h30 – Arrivée à Bourges 18h45

Parcours

13h30 : Départ de la navette (jardin de l’Archevêché de Bourges – avenue Eugène Brisson Bourges (départ de la navette)

14h15 – 15h : Station du Château de Meillant

15h15-16h : Station de l’Abbaye de Noirlac

16h10-17h : Station gustative du domaine de Châteaufer

17h15 – 18h : Station du domaine de la Périsse

18h – 18h45 : Retour à Bourges – avenue Eugène Brisson (arrivée de la navette)

Attention, en raison de la fermeture du domaine de Châteaufer les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 août 2022, le trajet sera le suivant à cette période :
13h30 : Départ de la navette (jardin de l’Archevêché de Bourges – avenue Eugène Brisson Bourges (départ de la navette depuis l’emplacement réservé aux cars)

14h15 – 15h : Station du Château de Meillant

15h15-16h50 : Station de l’Abbaye de Noirlac et halte gustative au Salon de thé

17h15 – 18h : Station du domaine de la Périsse

18h – 18h45 : Retour à Bourges

Réservation obligatoire auprès de l’Office du tourisme de Bourges (places limitées) :

  • au bureau de l’Office du tourisme situé place Simone Veil à Bourges (Ouverture en juillet et août : 9h-19h du lundi au samedi et 10h-18h les dimanches et jours fériés / en septembre : 9h30 – 18h30 du lundi au samedi / 10h – 18h les dimanches et jours fériés). Téléphone : 02 48 23 02 60
  • par internet sur le site www.bourgesberrytourisme.com > rubrique “agenda” (recherche par date) ou sur www.berryprovince.com > rubrique “agenda” (recherche par date) > Tarif du parcours en navette : 12,90 euros (achat en ligne ou au bureau de l’Office du tourisme) / gratuit pour les moins de 10 ans

Partenaires RER bas carbone à Noirlac
Une opération Bourges, Cher Centre-Val de Loire, candidate capitale européenne de la culture en partenariat avec l’Ad2T, la Route Jacques-Cœur, l’Office du tourisme du Cœur de France, la RATP DEV, Patàpain, les Espaces Naturels Sensibles du Cher, le Domaine de La Périsse, les Amis du Domaine de la Périsse, le Domaine de Châteaufer, le Château de Meillant, l’Abbaye de Noirlac et les Nouvelles Renaissances 2022.


Partenaires presse : RCF, Le Berry Républicain, France Télévisions

Dernières actualités