Printemps de Bourges

Publié le mardi 19 avril 2022

Classé 1er festival de création et de musiques actuelles en France, le Printemps de Bourges accueille chaque année un événement très attendu des professionnels et des médias : les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le plus important dispositif national et européen de repérage, sélection et accompagnement de jeunes artistes, piloté par l’association Réseau Printemps. Le Printemps de Bourges épouse un large éventail d’esthétiques musicales et repose sur un équilibre entre artistes confirmés, talents émergents et créations originales, puis entre scène française, européenne et internationale. >>  https://www.printemps-bourges.com/

Forte de son affluence, cet événement réunit 200 000 personnes chaque année et toute la ville de Bourges est en effervescence : bars, restaurateurs, lieux de culture… les acteurs locaux contribuent grandement à cette ébullition, conjointement à l’action du Printemps dans la Ville qui propose au public concerts, expositions, conférences et projections en accès libre. Six jours durant, ce sont près de cinq cents spectacles qui sont organisés au cœur de la ville.

Historique :

« Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s’intéressent à la chanson, un lieu de création, d’expression et de confrontation sur la chanson d’aujourd’hui. » C’est par cette phrase que Daniel Colling, fin 1976, présente un concept innovant : un festival de chanson, en plein cœur d’une ville moyenne de province, et qui doit se dérouler pendant les vacances de Pâques. Depuis que cette phrase a été écrite, des décennies d’histoire des musiques populaires se sont déroulées à Bourges : Murray Head (Angleterre), Pierre Rapsat (Belgique), Léo Ferré (France), Brenda Wootton (Royaume-Uni), Juliette Gréco (France), Nilda Fernandez (Espagne), The Cure (Angleterre), Kevin Coyne (Angleterre), U2 (Irlande), Simple Minds (Ecosse), Nina Hagen (Allemagne), The Nits (Pays-Bas), Paolo Conte (Italie), Indochine (France), Madnesse (Angleterre), Rita Mitsouko (France), Nina Simone (États-Unis), Joe Cocker (Angleterre), Cesaria Evora (Cap-Vert), Placebo (Angleterre), Goran Bregovic (Serbie), Ayo (Allemagne), Patrice (sierra léonais/allemand), Stromae (Belgique)…
 

Dernières actualités