Bourges 2028 à Avignon

Publié le dimanche 2 juillet 2023

Cette année encore, le festival d’Avignon est le moment idéal pour affirmer les axes structurants de la candidature de Bourges 2028 :

Les concerts Trilogie 72, Transformer, Ziggy Stardust et Harvest, créations du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, en coréalisation avec le Festival d’Avignon et avec le soutien de la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, sont une belle occasion de rappeler la force des liens associant les villes d’Avignon et de Bourges et leurs acteurs emblématiques. Ce partenariat est né d’une démarche de coopération et d’échange entre des villes de moins de 100 000 habitants de profils similaires à l’échelle européenne, lancée dans le cadre de la candidature Bourges 2028, La Matrice, qui réunit aujourd’hui 15 villes en France et en Europe, dont Bourges, Avignon et Angoulême, afin de mettre en partage leurs pratiques et réflexions dans tous leurs domaines d’intervention.

Le Festival est aussi l’occasion de montrer la richesse des projets que nous pouvons mener dans le cadre de la Cité européenne des artistes et des auteurs, idée phare de la candidature de Bourges 2028.

Enfin, ce temps avignonnais est un moment important pour présenter les artistes et participants de la Classe Départ, projet de transformation sociale pour les jeunes de la périphérie d’Avignon en décrochage scolaire, dispositif que nous développerons sur le territoire berruyer et chez nos partenaires français et européens dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture.

Bourges 2028 se rend à la 77ème édition du festival d’Avignon et c’est tout un programme !

Samedi 15 juillet

10h30 : conférence de presse Trilogie 72
Avec Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, et Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges Crédit mutuel
Présentation des concerts Trilogie 72, créations du Printemps de Bourges Crédit mutuel, en coréalisation avec le Festival d’Avignon et avec le soutien de la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, dans le cadre de la Cité européenne des artistes de Bourges 2028 et de la triangulation villes créatives Bourges – Avignon – Angoulême.
Lieu : Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon.

23h : Transformer – Trilogie 72
Lieu : cour du lycée St Joseph, Avignon.
Billetterie en ligne

Dimanche 16 juillet

Rencontre de travail des villes de la Matrice Bourges 2028 à l’occasion du festival d’Avignon.
La Matrice Bourges 2028 regroupe 15 villes françaises et européennes de moins de 100.000 habitants autour de la candidature de Bourges 2028 et de ses enjeux.

Journée de travail ouverte aux partenaires et à la presse :

10h : Visite guidée de l’exposition Palazzo d’Eva Jospin

11h : Session de travail de La Matrice Bourges 2028
En présence de Cécile Helle, Maire d’Avignon, Yann Galut, Maire de Bourges, Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, Pascal Keiser, Commissaire Général Bourges 2028, Mathilde Cocq Directrice déléguée Bourges 2028, Louise Tournillon, Coordinatrice de la candidature Bourges 2028.

12h : Présentation de Bodo 2024 Capitale européenne de la Culture
En présence d’officiels et d’artistes norvégiens, message de Henrik Sand Dagfindug, Directeur Général de Bodo 2024.

12h30 : Conférence de presse Bourges 2028 suivie d’un brunch
Présentation de la Matrice, de la Cité européenne des artistes et du triptyque créatif Avignon, Angoulême et Bourges dans le cadre de la candidature Bourges 2028, présentation du soutien de la Ville de Bourges et de la Région Centre-Val de Loire à la presse et aux partenaires.
En présence de Cécile Helle, Maire d’Avignon, Yann Galut, Maire de Bourges, Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême et Delphine Benassy, vice-Présidente déléguée à la Culture et à la coopération internationale, Région Centre Val de Loire.
Avec l’équipe de Bourges 2028 et Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges Crédit mutuel.

21h00 : Apéritif Bourges 2028, temps convivial ouvert à toutes et tous :
Rencontre avec l’équipe de Bourges 2028 et des artistes de Classe Départ, projet de transformation sociale pour les jeunes de la périphérie d’Avignon en décrochage.
Lieu : La Manufacture, 2 rue des Ecoles, Avignon.
Réservation

23h : Ziggy Stardust – Trilogie 72
Lieu : cour du lycée St Joseph, Avignon.
Création du Printemps de Bourges Crédit mutuel, en coréalisation avec le Festival d’Avignon et le soutien de la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, dans le cadre de la Cité européenne des artistes de Bourges 2028 et de la triangulation villes créatives Bourges – Avignon – Angoulême.
Billetterie en ligne

Dernières actualités

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mars avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux