La stratégie culturelle de Bourges 2028

Pour réaliser son projet, Bourges 2028 souhaite miser sur le prototypage. Le prototypage s’entend comme un concept qui traduit une idée dans la réalité mais qui n’est pas complet sans les commentaires des utilisateurs. Nous ne voulons pas simplement “créer” des Territoires d’Avenir à partir d’un processus de conception intelligent. Notre approche consiste à concrétiser des idées et à créer des prototypes afin que les gens puissent co-créer, essayer et donner leur avis sur le processus, le projet, le produit, le programme. Dans ce sens, nous avons imaginé 3 grands thèmes dans notre programme artistique !

Nos voisins

Nos voisins se concentre sur les villes à taille humaine en perte de population. Nous y explorerons l’élaboration participative des politiques, les pratiques culturelles innovantes en matière de gouvernance citoyenne, la résolution de conflit, la rencontre et la compréhension d’autrui. Nous chercherons aussi à prendre soin de nos voisins européens avec des moyens de transport bas carbone et des alternatives durables et positives à nos habitudes. Nos voisins propose de nouveaux moyens d’interagir de manière équitable avec nos voisins non-humains, l’environnement et la nature. Les artistes seront le fer de lance de ce mouvement de changement systémique.

La langue de l’Europe

La langue de l’Europe met en avant le rôle de l’artiste face aux nouveaux récits européens, dans un contexte de changement climatique, de climato-scepticisme, de crises sociales multiples et de guerre. Comment utiliser les thématiques et la visibilité de Bourges 2028 pour créer une dynamique véritablement pan-européenne et disséminer des productions artistiques porteuses de messages et de solutions positives ? Et comment transmettre cet héritage à notre territoire et à d’autres ?

Ici et maintenant

Ici et maintenant évoque les droits culturels, encore trop peu développés pour que l’on puisse dire qu’ils incluent tout le monde, dans un contexte de sociétés fragmentées, que ce soit en France ou en Europe. Nous parlons d’accessibilité, mais nous allons bien plus loin encore. Qu’il s’agisse des jeunes, des sans-abris, des décrocheurs, des minorités, de l’éco-féminisme, des défis du numérique et de l’inclusion numérique, des personnes âgées, des personnes hospitalisées, des personnes affectées par des maladies mentales ou isolées.

Dane-Apache-Mondes-Mutiples-2021-1
ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux