Transduction, une exposition de l’ENSA à Bourges

Publié le samedi 5 février 2022

La Ville de Bourges en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art, permet chaque année aux jeunes artistes de l’Ensa bourges d’exposer dans un espace à l’architecture singulière de forme circulaire : l’ancien château d’eau de la ville.

L’exposition Transduction a été pensée comme un laboratoire de recherche : son titre a été emprunté à la génétique et aux transferts entre bactéries, a pour signification, en physique ou en biologie, la transformation d’un signal ou d’une énergie. Une référence scientifique qui fait référence à l’actualité de ces deux dernières années.

Si l’on bouscule un peu cette première lecture et que l’on en réinvente le sens, Transduction possède une sonorité et un attrait volontairement voluptueux alliant « trans(e) » et « séduction ». Il y a en effet un double jeu dans les projets et réalisations exposés qui fonctionnent sur le principe d’un accrochage en mouvement. Les activations oscillent entre la fulgurance ou l’état de latence, seules comptent les rencontres.

Historique :

L’École nationale supérieure d’art de Bourges appartient au réseau des 7 écoles nationales d’art françaises sous la tutelle du Ministère de la Culture et propose une formation généraliste en art. La singulière transversalité des disciplines artistiques qui y sont dispensées lui permet de faire l’attrait des étudiants français, européens ou internationaux.

Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle au cœur de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses 200 étudiants un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’Ensa est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail.

Par ailleurs, l’école favorise les mobilités des étudiants, et plus particulièrement des étudiants en M1, en proposant un large choix de destinations européennes et internationales avec l’objectif de répondre au mieux aux projets artistiques, de recherche et d’orientation des étudiants. Chaque année, l’ensemble des étudiants de première année de master réalise un séjour international et l’école accueille près de 10% d’étudiants étrangers. À partir des enseignements, un réseau d’établissements partenaires se développe, permettant des échanges entre étudiants et enseignants.
 
 

Dernières actualités

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux