Projet européen LIFE_LETsGO4CLimate de la Région Centre-Val de Loire

Publié le vendredi 4 mars 2022

Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projet du programme LIFE, vise à augmenter de 14 % la production d’énergie renouvelable et diminuer la consommation énergétique collective et individuelle de 1,6 % sur les territoires d’expérimentation. Pour atteindre cet objectif, l’émergence de collectifs porteurs de projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique sera facilitée. Ce projet innovant à l’échelle européenne s’inscrit pleinement dans l’axe du changement climatique de Bourges 2028.

En 2019, la Région Centre-Val de Loire a souhaité initier une nouvelle dynamique de transition sur son territoire afin de favoriser une appropriation collective par les acteurs locaux des questions énergétiques. Pour cela, elle s’est engagée dans un processus d’appropriation locale de la transition énergétique avec deux territoires volontaires, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargeois et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

En 2020, la Région s’est associée à onze structures partenaires pour monter un projet inspiré de cette expérimentation : le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lauréat de l’appel à projet européen du programme LIFE. Co-financé par l’Union européenne, ce projet a une durée de vie de quatre ans : de juillet 2021 à septembre 2025. Cette expérimentation pour l’appropriation citoyenne de la transition énergétique s’enracinera d’abord dans six territoires. Douze autres suivront, sélectionnés au moyen de deux appels à manifestation d’intérêt. Chacun des territoires sera accompagné du début à la fin pour créer une dynamique collective.

Le vendredi 4 mars 2022, la Région Centre-Val de Loire et les onze structures partenaires ont organisé le lancement du projet LIFE_LETsGO4CLimate à l’Hôtel de la Région, en présence de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Charles FOURNIER, 2e vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative. Ce moment a permis de présenter le projet, d’échanger sur son implantation sur le territoire régional et de réunir tous les acteurs relais de la TE sur le territoire.

Dernières actualités

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux