Le 13 décembre approche, et comme chaque année depuis ce moment d’histoire, en 2023, Bourges 2028 a décidé de fêter avec vous toutes et tous son anniversaire ! Comment célébrer cette aventure collective ? En créant, en partageant et en dansant… une journée pensée pour vous. Un concentré de ce que sera 2028 : festive, participative, populaire et créative.
Le matin : les CR!EURS et CR!EUSES entrent en scène
10h
On commence la journée à La Mère Poule avec ce moment tant attendu : l’annonce de la première promotion des CR!EURS et des CR!EUSES.
L’occasion de rappeler l’engouement suscité par cette première édition, la singularité et les innovations de cet appel à projet pas comme les autres, et de présenter les visages de celles et ceux qui vont faire vibrer toute la région par leur créativité… dès 2026.
12h00
Ce temps d’annonce sera suivi d’un moment de convivialité à la Halle au Blé, pour se retrouver et échanger avec les commerçants autour des enjeux de création et d’alimentation, et en présence de l’équipe de Bourges 2028.
L’après-midi : l’Europe en mode création
14h30
Rendez-vous au QG de Bourges 2028, au 36 rue Moyenne, pour des ateliers de créations plastiques et participatifs autour du drapeau européen, animé par Frédéric Terrier et son inénarrable équipe des Mille Univers. Un moment ludique et créatif où chacun, petit ou grand, pourra découvrir l’Europe par la pratique artistique et la création dans la bonne humeur.
Le soir : Place Gordaine votre nouveau dancefloor favori
19h30
Et parce qu’un anniversaire Bourges 2028 sans fiesta… ce n’est pas un anniversaire, la Place Gordaine se transforme en scène à ciel ouvert. Au programme : un line-up engagé, solaire et 5 étoiles mixant douceur, pulsations et énergie brute : O C’EST NOUS ; Nerlov et Good Berry !
Un anniversaire qui ressemble déjà à 2028 !
Du matin créatif au dancefloor nocturne, ce 13 décembre promet une seule chose : montrer que Bourges 2028 continue d’avancer, d’inventer, d’embarquer…
L’équipe de Bourges 2028 vous en dit plus sur cette journée de folie
Caroline Peigney, Chargée des appels à projets (CR!) ruraux :
« Pour cette première édition du CR! ce sont 185 candidatures venant de toute la région Centre-Val de Loire, des projets très variés allant de la musique à la danse en passant par la céramique, la photo, la recherche scientifique… amateurs, professionnels, associations, artistes indépendants, tous les profils ont répondu à l’appel avec des projets ambitieux, passionnants et impactant pour notre région ! Bien décidés à nous rejoindre pour inventer et créer nos territoires d’avenir ! »
Pascal Keiser, Commissaire général :
« La Halle au Blé est un site emblématique de notre CEC, il était important pour nous d’aller à la rencontre de celles et ceux qui la font vivre aujourd’hui, et qui continueront de la faire vivre demain. On est heureux de ce temps convivial de déjeuner partagé. »
Louise Tournillon, Responsable des relations internationales :
« Peu de gens le savent, mais le 13 décembre 1955 marque l’inauguration officielle du drapeau européen. Pour célébrer nos deux ans, nous avions envie, avec Les Mille Univers, de faire un clin d’œil à cet anniversaire symbolique, qui nous rappelle combien l’Europe est au cœur du projet Bourges 2028. Une Capitale européenne de la Culture, c’est aussi cela : montrer que l’Europe peut être proche, concrète, palpable, et que chacun peut s’y relier à travers la création. »
Frédéric Hocquard, Délégué général :
« On vous donne rendez-vous pour souffler toutes et tous ensemble, les deux bougies de Bourges 2028. Et commencer, dès le 13 au soir, à écrire la suite ensemble. Cette Capitale, elle sera festive et populaire. Et ça commence dès maintenant ! »