3 colloques européens autour de nos 3 axes de travail en 2022

Dès 2021 et à l’issue de plusieurs ateliers participatifs menés pendant un an, le projet de Bourges s’est structuré autour de trois axes de travail : 

  • Bourges 2028 – Territoires d’avenir ou comment les villes de moins de 100 000 habitants peuvent être inspirantes et modélisantes pour les villes de taille similaire en France et en Europe ?
  • La culture comme levier contre le changement climatique ou comment un projet de Capitale européenne de la Culture peut alimenter la réflexion autour des nouvelles mobilités bas carbone (mobilités des artistes, des oeuvres, des publics) mais aussi participer à l’engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, de la mise en valeur de la ruralité et comment, dans la manière de penser nos nouvelles infrastructures, prendre en compte la dimension environnementale ?
  • Le rôle de l’artiste et de l’autrice.eur dans la société européenne du XXIe siècle. Bourges 2028 a voulu mettre l’artiste et l’autrice.eur au centre de son projet en imaginant à Bourges une Cité européenne des artistes. 

Durant l’année 2022, afin de construire notre projet, nous avons organisé sur les territoires de la candidature (Bourges, Avignon, Noirlac, dans la ruralité du Cher), 3 colloques européens réunissant des participants de toutes origines géographiques autour des 3 thématiques de notre candidature. Pour ces colloques, nous avons utilisé des technologies de vidéoconférences à distance et de traduction simultanée avec une société spécialisée de Berlin, afin de limiter les voyages et l’impact carbone des intervenants longue distance. Ces colloques ont regroupé au total près de 300 participants actifs, 29 intervenants de 17  pays et de 8 Capitales européennes de la Culture.

Les Rencontres

Rencontres #1

Rencontres #1, les 16 et 17 juin 2022 à la Maison de la Culture et au Conservatoire de Bourges sur la culture comme levier contre le changement climatique. Les plénières du matin ont accueilli 17 intervenants de 7 pays différents. L’après-midi était consacré à des ateliers participatifs sur les sujets abordés le matin. 

Retours d’expérience avec nos intervenants Boris Vedel, Directeur du Printemps de Bourges et Héloïse Lesimple, Cheffe de projet Affaires Publiques chez The Shift Project / Responsable pôle Culture & Santé

Rencontres #2

Rencontres #2, les 11 et 12 juillet 2022 au Palais des Papes d’Avigon sur le rôle de l’artiste et de l’autrice.eur dans la société européenne du XXIème siècle. Nous avons accueilli 12 intervenants de 5 pays différents.

Retour d’expérience avec Barbara Daguenet, citoyenne berruyère et Airan Berg, Directeur artistique et créateur de théâtre israélien, intervenant lors des Rencontres d’Avignon

Rencontres #3

Rencontres #3, le 20 septembre 2022 à l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre européen, sur les villes de moins de 100 000 habitants, inspirantes et modélisantes pour les villes de taille similaire en France et en Europe. Nous avons accueilli 11 intervenants de 5 pays différents. 

Retours d’expérience avec Elisabeth Sanson, Directrice de l’Abbaye de Noirlac, partenaire de la candidature et Giovanni Padula, intervenant et Directeur de la fondation Matera Basilicata qui porte l’héritage de Matera Capitale européenne de la Culture en 2019 en Italie. 

ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux