Cette semaine, notre sélection met en lumière des initiatives où la transmission des savoir-faire devient un moteur culturel, social et territorial. De l’apprentissage artisanal aux grands rendez-vous culturels, jusqu’à la création transfrontalière, ces projets montrent comment les gestes, les pratiques et les récits circulent et se réinventent à toutes les échelles.
Une bijoutière saint-amandoise, triplement sacrée Meilleure Apprentie de France
À Saint-Amand-Montrond, la jeune bijoutière Anna Maîtrejean a été triplement sacrée Meilleure Apprentie de France, une distinction qui récompense l’excellence de son parcours et la maîtrise exigeante des gestes de la bijouterie-joaillerie.
À travers cette reconnaissance nationale, c’est toute la chaîne de la transmission artisanale qui est mise en lumière : l’apprentissage, la rigueur des savoir-faire et l’ancrage territorial d’une formation professionnelle vivante. Un exemple de patrimoine immatériel qui se construit dans le temps long, porté par la nouvelle génération !
Fili continui : quand l’art devient geste de soin et de lien
Présentée à la Galerija GONG à Nova Gorica, l’exposition Fili Continui : Trame e intrecci di cura al confine restitue un projet artistique transfrontalier mené dans le cadre de GO! 2025, Capitale européenne de la Culture 2025. En mêlant traditions locales (dentelle, danse, soie) et création contemporaine, l’artiste Giulia Iacolutti et une quarantaine de participantes explorent les notions de transmission, de sororité et de soin collectif.
À travers une installation immersive et des performances, l’exposition montre comment les gestes hérités peuvent devenir des outils de lien social et de transformation, au cœur d’un territoire marqué par le passage des frontières.
L’art audiovisuel comme lien européen : la première compétition de Oulu2026
Dans le cadre d’Oulu 2026, l’Oulu Music Video Festival inaugure sa première European Music Video Competition, ouverte aux réalisateurs et artistes de toute l’Europe. Quinze vidéos seront sélectionnées et projetées lors du festival fin août, faisant circuler les créations audiovisuelles à l’échelle européenne.
Cette initiative illustre comment la culture se partage, se transmet et relie jeunes talents, publics et territoires autour de pratiques artistiques innovantes.