Bons baisers d’Oulu2026

Cérémonie d'ouverture d'Oulu

Voir tous les billets

Voyage à Oulu

Janvier 2026 – Justine Weulersse, Directrice de production

Levée tôt dans la nuit, je suis équipée pour rejoindre la délégation de Bourges 2028 en direction de Oulu, en Finlande. Je ne suis jamais partie autant au Nord, tout près du cercle Polaire. Le programme est dense, mais l’organisation permet d’appréhender la ville à pied, entre propositions artistiques et temps protocolaires. 

Après les discours officiels en extérieur et sous la neige – notamment d’Alexander Stubb, Président de la Finlande (non traduit en anglais !) – nous participons au vernissage de l’exposition Voice of the Land, dédiée à l’univers culturel, esthétique et spirituel des Samis, peuple autochtone de Laponie. Je suis marquée par la scénographie aérée, aux allures pop, qui sublime objets du quotidien, parures, totems, broderies, et créations de mode contemporaines inspirées des formes, couleurs et matières de la culture Sami. 

Après avoir traversé le grand parc du centre-ville, aux cours d’eau glacés et aux rives enneigées, nous rejoignons le dîner de l’ECoC Family and Europeans friends. Un moment rare de convivialité et d’émotion lorsque, entre le plat et le dessert, nous reprenons tous en chœur We are the Champions de Queen. J’y échange avec de nombreux collègues européens sur leurs projets en cours – Allemagne, Norvège, Portugal, Slovaquie, Monténégro). 

Direction ensuite les Pavillons pour les after parties : concert jazz de trompette interprété par le directeur des programmes d’Oulu, puis double DJ set dans un bar aux couleurs de Trenčín 2026 x České Budějovice 2028, où deux collègues berruyers d’adoption mettent le feu au karaoké, devant une jeunesse finlandaise d’abord atterrée… puis conquise ! Il fait nuit depuis longtemps – presque toujours – le ciel ne s’éclaircissant qu’entre 12h et 15h, tandis que la neige tombe sans discontinuer. 

Le lendemain matin, départ dans une ville amortie par le blanc du paysage et le gris du ciel pour décourvrir plusieurs expositions, dont la très belle rétrospecive photographique Play, installée dans un ancien magasin de sport d’un centre commercial. Elle explore les multiples facettes du verbe « jouer », présent dans nos vies depuis l’enfance. Parmi des noms familiers, je fais de belles découvertes, notamment Pelle Cass, dont les images saturées superposent objets et scènes de jeu jusqu’à faire disparaître l’humain dans un champ visuel quasi surréaliste.

En parlant de jeu… il est temps, après un déjeuner convivial, de traverser le pont pour rejoindre une petite île au nord de la ville, à quelques pas de la mer de la Baltique. Là-bas, nous quittons le plan quadrillé du centre pour longer de jolies maisons en bois peint et marcher dans la forêt, où Toadette, notre labrador mascotte, profite de la neige pour tenter de débusquer un rongeur en hibernation.

Nous prolongeons la nuit, après un passage au Concert on Ice, en rejoignant les pavillons du centre-ville. Et quoi de mieux pour clôturer ce week-end qu’en dansant sur du Abba ? 

Un week-end particulièrement chaleureux, ponctué d’échanges européens, mais surtout de rires et de moments précieux partagés avec l’équipe Bourges 2028.

He He (bye bye en finnois) !

 © Kevin Kallombo & équipes Bourges 2028