Chroniques de Bourges en Avignon 2025 !

Publié le mercredi 30 juillet 2025

Et au milieu d’une édition au succès retentissant apparaissait la patte « Bourges 2028 ».

Avec 96,7% de fréquentation, le Festival d’Avignon a vécu une édition historique ! Et parmi toutes ces centaines de milliers de passionnés de culture venus des quatre coins du monde, quelques représentants de  Bourges 2028. Pour renforcer les liens avec Avignon. Pour s’inspirer des artistes et des créations du moment. Pour assister aussi aux spectacles salués des artistes déjà annoncés au programme de la Capitale européenne. 

De la célèbre cour d’honneur du Palais des Papes aux salles plus intimistes du Off, nos artistes et leurs créations étaient au cœur de l’incontournable festival, pour le spectacle vivant.

Mohamed El Khatib nous a fait voyager avec sa danse sur les masculinités méditerranéennes. La Compagnie de Lela a électrisé le public avec un spectacle punk et poétique à la fois. Joanne Leighton nous a embarqués dans une aventure sensorielle unique. Le Printemps de Bourges, la Maison de la Culture de Bourges et l’Institut du monde arabe, nous ont ému aux larmes avec La Voix des Femmes, une création qui  redonne vie à la voix de la plus grande chanteuse du monde arabe, Oum Kalthoum. Les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ont rassemblé 6 équipes chorégraphiques pour faire rayonner les talents de tous les territoires. Et, Nemo Flouret a créé un moment magique entre fête et émotion…

Le résultat ? Des salles pleines et un public conquis ! Ces mêmes artistes qui ont brillé sous le soleil provençal seront bientôt chez nous, en 2028, pour transformer le Centre-Val de Loire en scène européenne vibrante et engagée.

Mais ce Festival d’Avignon 2025 marquait aussi une grande première pour notre équipe berruyère : le dévoilement officiel à l’Hôtel de Ville d’Avignon, pour la première fois, d’une partie du programme de Bourges 2028 !

Entourés de Pascal Keiser et de Yann Galut – maire de Bourges -, cinq de nos artistes phares – Mohamed El Khatib, Ninon Bardet, Alexandra Badea, Jacques Vincey et Lola Molina – ont partagé leur vision pour 2028. Un moment fort, dans cette ville d’Avignon qui nous accompagne depuis le début de l’aventure en tant que membre de la Matrice. 

Un avant-goût en Avignon de ce qui nous attend dans le Berry et en Centre-Val de Loire !

 

 

Dernières actualités