Europe je t’aime !

Février 2022

Début 2022, nous avons mis en place une campagne participative autour de l’identité visuelle de la candidature qui s’intitulait “Choisissons ensemble Bourges 2028”. Pour ce faire nous avons demandé aux habitants de choisir le nouveau logo de la candidature entre 3 propositions imaginées par quatre jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD). Plus de 3000 votants ont participé à la campagne en ligne via nos réseaux sociaux et notre site internet. Les enfants de Bourges ont été invités à voter pour leur logo préféré dans les salles de classe. Un kit pédagogique avait été remis aux enseignants pour expliquer la candidature de la ville de Bourges au titre de Capitale européenne de la Culture. 

C’est le fameux logo feuille qui identifie Bourges 2028 qui a été choisi par la population berruyère. Ce logo fait référence à la légèreté, à la protection de l’environnement et à la biodiversité. En somme, un choix fort qui correspond aux valeurs écologiques que Bourges porte avec sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture. Cette identité visuelle a été dévoilée spécialement le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 2022, autour d’un événement “Europe, je t’aime!”

“Europe, je t’aime!” était un événement célébrant le sentiment européen. L’idée était de faire comprendre aux habitants qu’en choisissant Bourges 2028, ils choisissaient l’Europe. 

Du 12 au 14 février, Bourges 2028 a organisé un week-end de festivités où les Berruyers ont pu déclarer leur amour à l’Europe. Une programmation culturelle fédératrice rythmée par des animations a été mise en place en partenariat avec la ville de Bourges, l’association les Mille Univers, l’Office du commerce et de l’artisanat, et les Mystères de Bourges. 

Au programme les habitants pouvaient envoyer des poèmes d’amour à leurs amis européens, poèmes écrits et envoyés par le Projet poétique planétaire; avec Jacques Jouet, Cécile Riou, Jean Paul Honoré, Patrick Biau et Annie Pellet. 

L’association belge Patrimoine à roulette a proposé aux berruyers de croquer leur amour à l’Europe, en réalisant un atelier de portraits tout public dans le but de créer une immense galerie à ciel ouverts de visages d’habitants du territoire. 

Qui dit déclaration d’amour, dit sérénade! Pour cela, Bourges 2028 a orchestré une dizaine de musiciens qui ont enflammé le centre-ville sur des sonorités jazz, funk et hip-hop. 

Enfin, ce week-end s’est terminé en beauté, puisque à cette occasion, la candidature a fait gagner des places pour le Printemps de Bourges 2022 à dix personnes tirées au sort parmi les votants du logo de la campagne “Choisissons ensemble Bourges 2028”.

IMG_20220212_151345-1-min-1536x2048