mardi 15 octobre 2024
Bourges 2028 lance son CRI !
Revivez le temps d’échange sur les appels à projets de Bourges 2028 ! 800 personnes présentes à la soirée, 16 bénévoles heureux de les accueillir et l’équipe de Bourges 2028…
L'équipe de Bourges 2028 vous parle du CR!
Pour cette première édition du CR! ce sont 185 candidatures venant de toute la région Centre-Val de Loire, des projets très variés allant de la musique à la danse en passant par la céramique, la photo, la recherche scientifique… amateurs, professionnels, associations, artistes indépendants, tous les profils ont répondu à l’appel avec des projets ambitieux, passionnants et impactant pour notre région !
Bien décidés à nous rejoindre pour inventer et créer nos territoires d’avenir !
Le CR! soutient des projets artistiques au coeur des villes de la Matrice : des porteurs de projets de Nevers, Angoulême, Avignon et Tours et d’ailleurs bénéficieront d’un accompagnement et de financements pour leurs créations.
Cette ouverture unique permet aux territoires à taille humaine de contribuer ensemble à réinventer les imaginaires européens.
Plusieurs éléments n’existent nulle part ailleurs. D’abord, l’ampleur : démarrer trois ans avant l’année du titre, mobiliser 400 personnes pour une Académie de plusieurs dizaines d’heures… c’est inédit. Ensuite, les moyens : un soutien moyen de plusieurs dizaines de milliers d’euros, quand la plupart des appels à projets des Capitales européennes de la Culture restent symboliques. Enfin, la logique d’intégration : les 93 lauréats financés ou labellisés ne sont pas un “à-côté”. Ils participent à la construction du programme artistique lui-même, au même niveau que des artistes internationaux.
C’est à nos yeux une nouveauté : reconnaître que la création et l’imaginaire appartiennent à toutes et tous, et non à quelques institutions. Conduire une capitale européenne de la culture c’est d’abord innover. C’est l’essence même de Bourges 2028.
Ce qui me frappe, c’est la nouveauté qu’introduit ce CR! ! Trop souvent, les politiques culturelles reproduisent les mêmes schémas descendants : on définit un cadre, puis on demande aux artistes, aux porteurs de projet de s’y inscrire. Ici, nous avons fait l’inverse. Nous sommes partis du territoire, de celles et ceux qui le font vivre. Chaque porteur de projet a été accueilli à égalité, sans hiérarchie ni préjugé de légitimité.
C’est à nos yeux une nouveauté : reconnaître que la création et l’imaginaire appartiennent à toutes et tous, et non à quelques institutions. Conduire une capitale européenne de la culture c’est d’abord innover. C’est l’essence même de Bourges 2028.