Métro Europa 2023

Un métro fictif et artistique, à bas carbone

Télécharger la carte Carte interactive

Métro Europa, un métro fictif et artistique, une proposition ludique d'itinéraires bas carbone. A parcourir à pied, à vélo, à trottinette ou en bus fonctionnant à l'électricité et au gaz naturel. Un parcours touristique, européen, écologique et culturel, sur 4 lignes. Un métro qui met en lumière des acteur.rice.s et des lieux uniques de la ville.

logo-metro-europa

Les Agoras de Métro Europa 2022/2023

A la fin d’année 2022, Bourges 2028 a proposé aux citoyens et aux étudiants de participer à la fabrication de la nouvelle édition 2023 du Métro Europa. 

Lors d’agoras orchestrées par la candidature les participants volontaires sont alors devenu auteurs, penseurs, architectes et fabricants de 4 nouvelles lignes de métro dans un esprit d’ouverture à l’Europe. Accompagnés des acteurs culturels du territoire, dans un contexte de pédagogie et de mise en réseau européen, les habitants ont pu imaginer les futures lignes et leurs stations, réfléchir à leur programmation et leurs donner un nom.

Métro Europa est une proposition ludique et ironique d’itinéraires dynamiques bas carbone à parcourir à pied, à vélo, à trottinette ou en bus fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel dans la ville. Il s’agit d’un parcours autoguidé le long d’une ligne de “métro” imaginaire, reliant des lieux identifiés par des décisions citoyennes. Les lignes de métro mettent en lumière des acteurs et des lieux de la ville, mais aussi des communes de l’agglomération de Bourges Plus. Des lieux parfois oubliés ou cachés, que nous relaierons thématiquement à leur dimension européenne. Ainsi, avec ce projet, Bourges 2028 pousse plus loin la participation citoyenne, et fait de ses habitants les co-créateurs du Métro Europa 2023. En effet, ils connaissent mieux que quiconque les lieux symboliques à restaurer, les itinéraires secrets, les endroits qui font Bourges, ce qui en fait des experts incontournables. 

Grâce à leur implication, le métro berruyer propose un parcours touristique, européen, écologique et culturel sur 4 lignes, contenant 9 stations chacune, couvrant en moyenne une distance de 2 000 mètres par ligne. 
Cet été 2023, préparez-vous à redécouvrir votre ville à bord de la ligne Campus, Gastronomie, Musique et Eau !

Copie-de-20221109_190434-1-min-2-1534x2048
ERIC-LEGOUHY

Suite à l’obtention du titre, l’équipe Bourges 2028 se structure pour la suite du projet. Nous vous donnons rendez-vous fin mai avec une équipe opérationnelle complétée. Vous pouvez d’ici là nous contacter à contact@bourges2028.org et nous suivre sur les réseaux sociaux