Un prix pour la création européenne : Bourges 2028 et le Festival du Film de Demain unissent leurs forces

Publié le mardi 3 février 2026

Dès sa prochaine édition, en juin 2026, Bourges 2028 et le Festival du Film de Demain mettront à l’honneur la création européenne par la création d’un Prix d’honneur. Cette distinction sera associée chaque année à la venue d’un artiste européen invité et prendra la forme d’un trophée original, pensé et réalisé par l’artiste Juliette Leperlier, représentée par la galerie Capazza, emblématique de la région.

Ce partenariat traduit une ambition commune : renforcer les coopérations culturelles entre la région Centre-Val de Loire et l’Europe, en s’appuyant sur des initiatives artistiques ancrées dans les territoires. À travers ce Prix d’honneur, Bourges 2028 et le Festival du Film de Demain entendent soutenir la création artistique régionale, accompagner les artistes émergents et contribuer au rayonnement culturel du territoire dans un élan européen.

Ensemble, les deux partenaires défendent une même vision : faire des villes à taille humaine des lieux d’expérimentation artistique, de dialogue et de transmission, en résonance avec les valeurs portées par le titre de Capitale européenne de la Culture. Une conviction partagée qui se traduit par l’engagement de la ville de Vierzon au sein de la Matrice de Bourges 2028, réseau des villes sœurs à taille humaine. 

Comme le rappelle Frédéric Hocquard, Délégué général de Bourges 2028 :

« Ce que nous défendons ensemble avec le Festival du Film de Demain, c’est la culture comme trait d’union. Trait d’union entre artistes et citoyens, entre territoires, entre cultures de toute l’Europe. En s’associant au Festival du Film de Demain, Bourges 2028 affirme sa volonté de faire circuler les artistes, les œuvres et les récits, depuis nos territoires jusqu’à l’Europe. »

Dernières actualités