vendredi 28 novembre 2025
Ce qui nous lie – Épisode 1
Près de 300. Près de 300 personnes réunies pour écouter, questionner, confronter, ressentir. Pour un premier rendez-vous de Ce qui nous lie, on ne pouvait rêver plus fort. Dans une…
Publié le lundi 3 février 2025
Les applaudissements sont souvent les meilleurs juges : cruels parfois, heureux à d’autres, sincères toujours. Ceux de La Nef résonnent encore dans nos oreilles. Hier soir, nous avons assisté, émus, à la première concrétisation artistique de La Matrice, ce réseau de coopération entre villes à taille humaine. « La Matrice a pris vie hier soir à Angoulême« , confiait Frédéric Hocquard, délégué général de Bourges 2028, au lendemain de la soirée Éclats Pop. Un moment fort et plein de promesses.
Cette première édition, coproduite par le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) et le Printemps de Bourges Crédit Mutuel (PDB), proposait un format inédit : une rencontre entre musique et illustration à travers des concerts dessinés. Sur scène, les jeunes artistes Saint Graal et Théa, issus des Inouïs du Printemps de Bourges, ont partagé l’affiche avec Coline Hégron et Charlotte Bresler, anciennes lauréates du concours Jeunes Talents BD du FIBD. Un moment d’échange et de création, où le trait et la musique dialoguaient en direct, devant un public transporté.
Mais bien au-delà de cette ouverture en fanfare, c’est un nouveau chapitre de la collaboration entre Angoulême et Bourges qui s’est ouvert en ce début d’année. Les maires Xavier Bonnefont (Angoulême) et Yann Galut (Bourges) ont signé une convention qui lie désormais officiellement les deux villes créatives dans le cadre de La Matrice. Avec cette signature, les deux villes affirment leur engagement commun pour la culture, à travers des projets conjoints, des résidences artistiques croisées et des événements collaboratifs.
« Bourges 2028 est une formidable opportunité de mettre en lumière la richesse et l’audace de la création sur nos territoires. Avec Angoulême, ville de culture, nous partageons cette ambition de faire vibrer l’Europe au rythme de nos talents et de nos festivals. Ce partenariat scelle notre engagement à faire rayonner, dès aujourd’hui, l’esprit de la Capitale européenne de la Culture 2028”, martelait ainsi Yann Galut, maire de Bourges
Parmi les premières concrétisations de cette alliance bien vivante, Angoulême participera au CR!, l’appel à projets créatifs de Bourges 2028, qui s’ouvrira dès mars 2025.
Ce n’est donc que le début (!) d’une aventure commune entre deux villes éprises de culture et de création : on a hâte de vous en faire découvrir vite davantage !
Crédit photo : ©️FIBD
vendredi 28 novembre 2025
Près de 300. Près de 300 personnes réunies pour écouter, questionner, confronter, ressentir. Pour un premier rendez-vous de Ce qui nous lie, on ne pouvait rêver plus fort. Dans une…
jeudi 27 novembre 2025
Venez souffler nos 2 bougies avec nous le 13 décembre ! On s’en souvient comme si c’était hier : le 13 décembre 2023, Bourges devenait Capitale européenne de la Culture…
lundi 24 novembre 2025
Aux côtés de Bourges 2028, 22 villes se disent « oui » pour faire vivre la culture et la création dans tous les territoires ! Bourges, Issoudun, Aubigny-sur-Nère, Nevers, Sancerre……