Juin 2025

Les archives de la Matrice

Voir toutes les archives

Avignon_image

Avignon. 81Fi314 - Baignade au Lac de Saint-Chamand. 1940.

Ce document photographique est issu de la riche collection de Michel Gromelle, grand collectionneur de cartes postales.
Il témoigne de l’activité de baignade et de loisirs qui s’est déroulée durant plusieurs décennies sur le plan d’eau artificiel appelé « lac de Saint-Chamand ». Au milieu des années 1930 déjà, le conseil municipal actait d’y organiser les cours de natation dispensés aux enfants des écoles d’Avignon. Le cercle des nageurs d’Avignon y a eu ses quartiers. Les jeunes Avignonnais y ont fait du kayak ou de la voile dans les années 1970. Les textes d’après-guerre évoquent également un espace réservé à la pêche, activité qui perdure, elle, encore aujourd’hui. À plusieurs reprises, la Ville et l’État ont conjointement investi dans l’aménagement de l’étang : pompe, cabinet d’aisance, pontons, clôture, buvette, témoignant de la vitalité des politiques publiques des sports au XXe siècle et de la volonté alors marquée d’encadrer les pratiques de loisirs liées à l’eau, notamment pour enrayer la mortalité par noyade.

Vierzon_image

Vierzon. 10317 - Plage de Bellon (glacée dentelée). Vers 1960.

Dans le quartier de Bourgneuf, la plage de Bellon sur le bord du Cher est devenue, au tournant du XXe siècle, le premier lieu de villégiature estivale pour les vierzonnais. C’était à la fois un lieu de baignade avec plongeoir et lieu de loisirs avec buvette, bal, courts de tennis et jeu de boules. Les dimanches d’été, des familles entières venaient avec leur pique-nique profiter de l’ombre des arbres.

Blois_image

Blois. FRAC41018_2Fi_0543_1 - Les baigneurs de la piscine en Loire. 1945.

Les baigneurs de la piscine en Loire, anciennement située Quai du Bourg-Saint-Jean. Reproduction d’une photographie ancienne en noir et blanc. Don au service des Archives, reçu en 1995.

La Loire est un lieu de distraction depuis le XIXè siècle. En 1850, une école de natation s’ouvre dans un bassin en planches à hauteur de l’église Saint-Nicolas. Pendant un siècle, cette piscine fluviale fonctionnera à divers endroits, en aval et en amont du pont puis Quai Saint-Jean et le long de la levée des Tuileries où une plage de sable sera même aménagée.

En un mot...

Au cours du XIXe siècle, la nouvelle association du sport à la santé et au loisir entraîne une popularisation des activités nautiques. La natation prend très tôt sa place dans l’éducation, pour inculquer les valeurs sportives, mais aussi réduire les risques de noyade. De plus, avec le développement des pratiques de villégiature, les plans d’eau s’aménagent et deviennent des lieux de détente, d’amusement, et de sociabilité.

Le début du XXe siècle marque un tournant dans la popularité des pratiques sportives, notamment grâce à l’influence de Pierre de Coubertin et des Jeux Olympiques modernes, qui se dérouleront en France en 1900 et 1924.

Ce contexte historique se reflète dans les points de baignade d’Avignon, de Blois et de Vierzon, qui se sont développés durant cette même période, et sans doute pour ces mêmes raisons.

Ces trois documents d’archives révèlent donc un peu des changements qui ont marqué le passé de ces trois villes, et montrent combien leur culture et leur histoire peuvent avoir en commun.

À découvrir aussi