Quand la Nature obtient ses Droits !


Publié le mercredi 30 avril 2025

Une avancée majeure pour la reconnaissance juridique du vivant. 

Un moment historique s’est tenu aujourd’hui à l’Assemblée nationale : chercheurs, juristes, artistes et élus invités par le député (de l’Indre-et-Loire!) Charles Fournier pour faire inscrire les Droits de la Nature à l’ordre du jour législatif national et européen.

Aux côtés des maires de Nantes, Lyon et Tours, Yann Galut, maire de Bourges, a rappelé l’importance fondamentale de ces enjeux pour notre territoire berruyer : « quand on voit l’état du monde, difficile de ne pas faire de la question de la Nature une priorité. »

Ce sont tous les acteurs du territoire qui se sont pleinement engagés dans cette première. Parmi les intervenants Camille de Toledo, artiste clé de notre projet de Capitale européenne de la Culture, engagé parmi les premiers sur la question de la reconnaissance des droits pour les vivants, et qui a rappelé le rôle des arts et de la culture pour penser autrement nos liens à la nature.

Une ambition que Bourges 2028 a depuis le premier jour porté haut et fort : une culture vivante, enracinée et pleinement intégrée dans les réponses à construire pour faire face aux défis écologiques de notre temps ; des
 artistes et des citoyens les moteurs de cette transformation pour un avenir vraiment durable. 

© Pascal Keiser

Dernières actualités