METRO EUROPA, découvrez et (re)découvrez Bourges en lignes !
© Benesté

Bourges 2028 est la candidature de la “démétropolisation” et c’est justement pour prendre le contre-pied des grands réseaux de transports des métropoles que nous avons choisi d’imaginer à Bourges notre propre métro. Metro Europa est un métro artistique et “imaginaire” dans qui se caractérise par une série d’itinéraires dynamiques à travers la ville de Bourges. Les lignes de métro sont des itinéraires bas carbone à parcourir à pied, à vélo, en trottinette symbolisé par des petits “m” de couleurs au sol. Ces itinéraires aménent le visiteur devant des “stations de métro” qui sont à la fois des lieux culturels, patrimoniaux, naturels ou encore du quotidien dans lesquels sont proposées des programmations artistiques inédites. 

En 2022, nous avons lancé 3 lignes prototypes : 

  • Une ligne bleue “Nuits Lumière” : Les Nuits Lumière, c’est un parcours spectacle nocturne qui existe depuis 1999 qui met en lumière – grâce à la technique du mapping – des lieux emblématiques du centre historique de Bourges. Bourges 2028 a souhaité complèter l’offre de cet événement exceptionnel avec deux artistes venant de deux Capitales européennes de la Culture 2022. Les visiteurs ont pu découvrir les œuvres Dejan STOJKOV (Serbie – Novi Sad 2022) et Maksimilianas OPRIŠKA (Lithuanie – Kaunas 2022) sur le bâtiment de l’ancien Archevêché.
  • Une ligne rose “Bourges Contemporain” : Depuis 2019, “Bourges Contemporain” met en lumière durant la période estivale des productions artistiques contemporaines dans la Ville et ses alentours. Cet été 2022, quatre lieux du parcours “Bourges Contemporain” deviennent stations d’une ligne METRO EUROPA : La Box, la Galerie La Transversale, Transpalette et Antre Peaux et le Palais Jacques-Cœur. Bourges 2028 complète l’offre de Bourges Contemporain avec une station rue d’Auron pour découvrir les galeries d’art contemporain et deux stations à la Maison de la Culture et à la Librairie La Plume du Sarthate, où deux boîtes aux lettres attendaient les visiteurs afin qu’ils puissent déposer des mots à l’intention de George Sand et André Malraux
  • Une ligne verte “Jardins” : Bourges possède un patrimoine naturel remarquable. Elle est depuis toujours une ville ancrée dans la nature avec ses 150 hectares de marais au coeur de la ville, avec le jardin des prés fichaux, un jardin style Art-déco aménagé dans les années 1920, aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, il y a aussi le jardin de Lazenay qui présente la particularité d’être un “jardin en mouvement”, concept inventé par l’architecte-paysagiste Gilles Clément. Ces parcs et jardins ont permis à Bourges de préserver un écosystème rare, riche en végétaux. La ligne verte invitait les visiteurs à les redécouvrir. 

Pour redécouvrir l’édition 2022 de Métro Europa : lien vers la plaquette 2022

Fin 2022 nous avons lancé un processus participatif pour imaginer avec les habitants de Bourges, le métro europa de 2023. Nous nous sommes réunis pendant les Agoras pour construire ensemble les lignes et stations de métro. Pour en savoir plus : lien vers la page AGORAS