Le RER bas carbone est parti d’un constat : le Département du Cher (et plus largement la Région Centre-Val de Loire) possède des trésors culturels inédits ancrés dans la ruralité ; en revanche les visiteurs n’ont pas d’autre choix que de prendre leurs voitures pour les découvrir. A l’aune de 2028 comment imaginer une connexion entre une ville à taille humaine et la ruralité environnante ? Comment réinventer la mobilité des publics culturels ?
Le RER bas carbone est un parcours touristique guidé de quatre heures dans l’ultra-ruralité du département du Cher, avec des œuvres d’artistes contemporains dans des sites patrimoniaux éloignés de la ville.
Afin d’organiser le parcours, Bourges 2028 a conclu un partenariat avec RATP dev. RATP dev a mis à disposition de l’association Bourges 2028 un chauffeur et une navette (autobus de 55 places) fonctionnant au biométhane, un gaz obtenu à partir des ordures ménagères. Nous avons conçu un parcours dans le Sud du Département du Cher :
→ Un médiateur culturel était présent dans la navette pour guider les visiteurs à travers tous les sites visités.
La navette a circulé de juillet 2022 jusqu’au Journées européennes du patrimoine le 18 septembre 2022, trois jours par semaine le vendredi, samedi et dimanche. Nous avons fait appel à l’Agence de Tourisme et Territoires du Cher pour piloter les réservations. Le tarif convenu était de 12,90 € pour les quatre heures de visites et le goûter, le parcours était gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Nous avons conclu différents partenariats avec les maisons de retraites et les responsables du CCAS de la Ville de Bourges afin de proposer le parcours RER bas carbone aux publics empêchés.
Le RER bas carbone à Noirlac a bénéficié du soutien de l’appel à projets de la Région Centre-Val de Loire : ” Nouvelles Renaissance(s]”, dans le cadre du thème « le Jardin de la France ».